Ils font l’entreprise : M. Mikaël DE OLIVAL COELHO
16 août 2023Ils font l’entreprise : M. Axel BEAUFILS
Il étudie des plans, des dessins, il modélise, il calcule, il mouline tout ça dans Revit, Batigest ou encore son logiciel interne, celui qui se trouve entre ses deux oreilles. Ce dernier est surement celui qui marche le mieux, celui sur qui l’on peut compter, qui ne bugge que rarement et qui est toujours partant pour une mise à jour, entendez par là qu’il est toujours partant pour apprendre. Axel aime voir se construire son dessin, son chantier, sa vie car même s’il laisse croire le contraire, tout est étudié pour monter un bel édifice, carreau de plâtre après carreau de plâtre.
Axel, peux-tu nous expliquer ton parcours ?
Je suis né à Bayonne. J’ai été au collège à Tarnos, puis au lycée Cantau pour passer un Bac Pro TB2E. J’ai continué avec un BTS économie de la construction durant lequel j’ai réalisé mon stage de 8 semaines. Voilà là mes débuts dans l’entreprise Goyty.
J’ai poursuivi avec une License PME management et reprise d’une entreprise du bâtiment toujours à Cantau et toujours chez Goyty, en alternance.
À ce moment-là, je me suis posé la question : est-ce que je continu mes études ou est-ce que je rentre dans la vie active ?
Finalement, j’ai décidé de poursuivre, à Lons chez les compagnons, formation BIM Modeleur du Bâtiment, c’est-à-dire l’apprentissage de la modélisation 3D d’un projet, la réalisation des métrés, organiser les projets via le logiciel BIM, jusqu’à la réalisation du devis client. Dans ma formation, j’ai pu voir tous les corps d’état, même si au sein de mon entreprise (car la formation est en alternance) je vois plus spécifiquement la partie plâtre.
Il est facile de constater que très jeune tu as fait un parcours très orienté BTP.
Oui, depuis mon Bac Pro, j’ai adoré les métiers du BTP et quand je suis rentré chez Goyty, cela m’a encore plus conforté dans mon choix.
Et pourquoi le métier du plâtre ?
Ce fut le pur hasard. Mais ce qui m’a vraiment plu, c’est les logiciels, les maquettes en 3D, voir la structure se monter et la dessiner.
As-tu un vrai amour pour le dessin ?
À la base, je suis allé à Cantau pour intégrer la branche graphisme et art mais mon dossier était trop juste. Donc je suis allé en Bac Pro TB2E car ils faisaient du dessin sur Autocad et comme j’aimais l’architecture, je m’y suis senti bien.
Es-tu né un crayon à la main ?
Oui, j’aime le dessin, la peinture et l’art en général.
As-tu un style en particulier ?
J’aime tout apprendre, tout regarder et cela depuis tout petit.
Pourquoi le choix de l’alternance ?
Mes choix de parcours ont voulu ça. Mais j’aime travailler au sein d’une entreprise. Nous apprenons à vitesse grand V. Le travail est plus concret.
Qu’est ce qui t’a mené dans l’entreprise Goyty ?
Mon BTS s’est déroulé pendant le COVID, nous avions du mal à trouver des entreprises, j’ai prospecté à tout va. Je me suis d’abord orienté vers des économistes de la construction pour réaliser des études, des chiffrages, etc. Puis j’ai appelé l’entreprise Goyty et je suis tombé sur Jeremy (Jeremy Geys-Romoli, il s’occupe de la partie Bureau d’étude et coordinateur BMI au sein de l’entreprise). Tout s’est très bien passé et j’ai commencé mon alternance.
Et qu’as-tu trouvé dans l’entreprise ? C’est donc Jérémy qui te forme maintenant ?
En BTS, j’ai appris avec lui à utiliser le logiciel REVIT un logiciel de conception de bâtiment sur lequel nous travaillons et je n’y connaissais rien. Mais j’ai pris la pleine mesure de ce que l’on pouvait réaliser avec. Ensuite, j’ai appris à réaliser et rendre des devis, à préparer et répondre aux appels d’offre.
Quel est le processus de ton travail ?
Nous recevons les WG, les plans du client ou de l’architecte et nous les travaillons sur REVIT. Nous métrons, quantifions le matériel nécessaire et nous basculons tout sur le logiciel Batigest pour réaliser le devis. Une fois le devis accepté, nous nous réunissons avec le conducteur de travaux s’il a besoin d’informations complémentaires.
Au son de ta voix, on sent en toi une véritable passion pour la préparation des chantiers et travailler sur tous ces logiciels ?
Oui, j’aime beaucoup ! Je ne pensais pas effectuer un travail de bureau, rester assis toute la journée. J’aime les métiers manuels et finalement j’ai vraiment accroché. Les journées passent très vite.
T’es-tu déjà projeté sur ton avenir ? Car tu as fait une licence Reprise d’entreprise du bâtiment.
Non, je n’ai pas encore la volonté de reprendre une entreprise. Mais cette formation couvrait un spectre plus large que la partie technique du métier. Je n’avais pas de notion sur le monde de l’entreprise, la gestion de l’entreprise, le management, la communication. Et cette formation était très variée, nous avons eu beaucoup d’intervenants : des comptables, des gestionnaires et c’était très intéressant. J’ai une vision plus globale de monde de l’entreprise et du BTP.
Avant d’y entrer, connaissais tu la SAS Jean Goyty ?
Non, mis à part les camions logotés et les pancartes sur les chantiers, je ne connaissais pas.
Et quelle philosophie as-tu trouvé en arrivant ici ?
On s’y sent bien. J’ai envie de me lever le matin pour aller travailler. Elle a un côté très humain, énormément de valeur. C’est cool de travailler dans une telle ambiance.
Quelles sont les valeurs importantes à tes yeux ?
La communication, la cohésion, le savoir travailler ensemble et je pense que c’est comme cela que l’on avance dans une entreprise.
Quelles sont tes passions ?
L’art et le rugby, pour l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise. J’ai de la famille à Pau.
Peux-tu développer ton amour pour l’art ? c’est peu commun pour un jeune de 22 ans.
Depuis tout jeune, j’aime ça. Je suis autodidacte. Je me suis inspiré, j’ai regardé des tutos sur Internet, j’ai appris sur le tas. J’aime tout. J’ai fait du graf, de l’art abstrait et je m’essaye à tout. Je ne suis pas doué dans tous les styles mais j’aime ça.
Peux-tu me citer 3 artistes ?
Dali, Goya et Vincent Van Gogh
Quels sont tes 3 outils indispensables ?
Ma souris, mon clavier et mon écran.